1- Présentation de l'ordinateur

L'ordinateur, ensemble de composants électroniques modulaires, est une machine qui permet de stocker des informations (texte, image, sons, vidéo, …) et de les traiter à la demande de l'utilisateur, afin de produire un résultat voulu. L’ordinateur est donc un outil qui permet d'automatiser des opérations de toute sorte en vue de faciliter le travail, la vie des gens.

Un ordinateur ne réfléchit pas à votre place : il ne fait que vous assister et vous suggérer des solutions.
U Un ordinateur ne fait rien sans ordre ou par lui-même : il lui faut des logiciels et des ordres pour le faire fonctionner.

2- Types d’ordinateurs

Toute machine capable de manipuler des informations binaires peut être qualifiée d'ordinateur. Toutefois, la plupart des personnes pensent à un ordinateur personnel (PC, abréviation de personal computer), le type d'ordinateur le plus présent sur le marché, toutefois il existe beaucoup d'autres types d'ordinateurs (n'étant pas des PC):

  • - amiga
  • - atari
  • - macintosh
  • - stations alpha
  • - stations SUN
  • - stations Silicon Graphics

Il existe trois types d’ordinateurs parmi lesquels on retrouve :

2-1- Les micros ordinateurs : (PC)

C’est la catégorie d’ordinateurs la plus courante. Parmi cette catégorie on distingue :
- les micros d'I.B.M
- les compatibles qui sont des micros fabriqués par les compagnies de renommée comme Compaq, Dell, HP,etc.., sur lesquels on peut faire exécuter tous les programmes qui marchent sur les micros d'I.B.M.
- les clones qui sont des micros assemblés.

2-2- Les mini-ordinateurs :

Ils permettent à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même ordinateur auquel ils sont branchés par des postes de travail composés d’écran et clavier seulement.

2-3- Les superordinateurs :

Leur grosseur et les différentes pièces qui les composent font qu’ils occupent généralement toute une pièce. Ils sont utilisés par des banques, des compagnies d’assurances ou autre.
Un superordinateur constitue la plus rapide des machines de calcul jamais inventée. Le temps nécessaire à un micro-ordinateur de traiter une instruction se mesure en milliseconde, tandis que pour un super-ordinateur, il se mesure en picoseconde.
Quand généralement un gros ordinateur fonctionne avec un seul processeur, un super ordinateur fonctionne avec plusieurs processeurs connectés en série et/ou en parallèle.

3- Standards de micro-ordinateurs :

Le micro-ordinateur est un ordinateur personnel, à un seul écran en général. Il peut être portable (de dimensions de plus en plus réduites et de plus en plus performant) ou non. Il ne reste actuellement que deux grands standards de micro-ordinateurs :

3-1- Les PC compatibles

Appelés ainsi pour leur compatibilité avec le standard IBM. Très nombreuses marques (IBM,Compaq, Dell, etc.) et nombreux "clones" (copies fabriquées le plus souvent dans le Sud-Est asiatique) encouragés par IBM pour établir la suprématie de son standard.

3-2- Les ordinateurs Apple

Avec notamment la gamme des Macintosh, réputés pour la puissance de leur interface graphique.Ils sont capables de reconnaître et de lire des fichiers enregistrés au format PC, la réciproque n'étant pas vraie, pour des raisons visiblement commerciales.

4- Fonctions d’un micro-ordinateur :

Il existe de nombreux modèles de PC qui diffèrent par : leur forme, leur taille, leur capacité, leur vitesse, le nombre de périphériques auxquels ils peuvent être connectés ,leur prix ; mais ils possèdent tous les mêmes fonctions de base :
• Réception des données (caractères alphanumériques, graphiques, images, sons, images animées effectuée à l'aide du clavier ou d'une disquette, CD-ROM , souris, scanner, Microphone ….)
• Les enregistrer sur des supports, le plus souvent une disquette ou sur un disque dur, CD..
• Les traiter (manipuler) de diverses façons par le microprocesseur
• et fournir un résultat sur écran, papier,sonore…, le tout conformément à une série d'instructions appelée programme.

5- Architecture de l'ordinateur :

En première approche, un ordinateur est constitué d’un processeur qui effectue les traitements, d’une mémoire centrale où ce processeur range les données et les résultats de ces traitements et de périphériques permettant l’échange d’informations avec l’extérieur. Tous ces constituants sont reliés entre eux par l’intermédiaire d’un bus, qui est l’artère centrale et leur permet de s’échanger des données. Pratiquement, tous les ordinateurs actuels ont cette architecture, que ce soient les micro-ordinateurs personnels ou les gros ordinateurs des entreprises. Les différences résident essentiellement dans les performances des constituants.

6- Composants du micro-ordinateur

Un micro-ordinateur se compose de deux parties
-->Matériels (Hardware)
--> Programmes (Software)

Côté matériels : Tout ce qu'on peut voir, tenir, sentir, ... constituent l'aspect matériel de
l'ordinateur. on trouve :

  1. Unité centrale de traitement

  2. Périphériques d'entrée : clavier, souris, scanner, ...

  3. Périphériques de sortie : moniteur, imprimante, haut-parleurs, ...

Côté programmes : Ne sont qu'un ensemble d'instructions destiné à des tâches bien
précises. on trouve :

  1. Systèmes d'exploitation : Windows 9x, Windows 2000,Windows XP,

  2. Logiciels d'application : Word, Excel, Access, Flash, ...

  3. Gestionnaires : ANSI.SYS, HIMEM.SYS, EMM386.EXE ...