WORD est un logiciel de traitement de texte très performant qui nous permet de créer et d'améliorer une vaste gamme de documents (lettre, tableau,…) avec rapidité et aisance. Le travail sur un document consiste à saisir, modifier, mettre en forme, mettre en page, éditer du texte. Ces travaux sont réalisés à l’aide des commandes qui sont affichées dans la barre des menus ou dans les barres d’outils.
Cliquez sur le bouton Démarrer
dans la barre des tâches, puis la commande Nouveau document office
et sélectionnez Document vide dans l’onglet Général. Ou
bien
Lorsque vous entrez dans WORD, est affichée la fenêtre de travail qui représente l'écran principal de WORD. Cet écran servira à créer des documents grâce à l'écran de saisie, à la barre d'outils, à la barre des menus et aux autres composantes de ce puissant logiciel. 1- Barre de titre : Cette barre sert à indiquer quel logiciel est en fonction et le nom du document qui est à l'écran. Lorsque vous créez un nouveau document, le nom du document sera Document1. 2- Barre de menus : Cette barre vous donne accès à tous les menus disponibles dans WORD. 3- Barres d'outils : Cette barre vous permet d'utiliser des raccourcis pour exécuter certaines commandes que l'on retrouve dans les menus.
4- Écran de saisie :
C'est la partie de votre écran principal où vous faites la saisie de votre
texte. L'écran de saisie peut être maximisé en cliquant sur
ce bouton 5- Barre d'état : Cette barre affiche, entre autres, les numéros de page, la ligne et les colonnes. 6- Barres de défilement : Ces barres font défiler le texte à l'écran. Vous pouvez défiler le texte de haut en bas ou de gauche à droite. 7- Règle : Elle contient les dimensions de notre document de même que l'emplacement des retraits et des taquets.
Il y a plusieurs manières de
créer un document :
Cliquetez le bouton
Plusieurs documents peuvent être ouverts simultanément si vous travaillez avec plus d’un fichier en même temps. Tous les documents ouverts sont énumérés dans le menu Fenêtre montré ci-dessous. Le document courant possède un crochet près de son nom. Choisissez un autre document pour passer d’un document à un autre.
Pour fermer un fichier
Cliquez
sur le bouton
Pour
fermer Word
La saisie de texte s’effectue à partir du curseur de saisie.
Notez que pour effacer un caractère
à gauche du curseur de saisie il faut appuyer sur la touche Retour
arrière.
Vous pouvez vous déplacer dans un document en utilisant la souris ou en utilisant le clavier. L'utilisation de la souris accélère vos déplacements et est plus facile à mettre en pratique que la mémorisation de combinaisons de touches sur le clavier. Voici les types de déplacements possibles avec le clavier :
Il
est possible de sélectionner du texte en utilisant la souris ou en utilisant
le clavier. Si vous utilisez la souris, voici les étapes à suivre pour
sélectionner un bloc de texte :
Si vous voulez utiliser le clavier pour faire la sélection, vous devrez utiliser les combinaisons de touches suivantes :
Lorsque vous travaillez dans Word et que vous voyez qu’un mot se souligne de rouge, c’est que le correcteur d’orthographe a détecté une erreur. Deux choix s’offrent alors à vous. D’abord, vous pouvez cliquer sur le bouton droit de la souris pour connaître et choisir l’une ou l’autre des suggestions du correcteur.
Sinon, vous pouvez tout simplement ratisser le texte
en entier avec le correcteur d’orthographe. Celui-ci est accessible via
le bouton Comme pour les questions d’orthographe, les erreurs de grammaire sont elles aussi soulignées automatiquement en vert. Les façons de les éliminer restent les mêmes que pour les fautes d’orthographe. Il faut cependant faire attention. Le correcteur est loin d'être parfait. Il est possible qu'il ne voie pas certaines erreurs ou qu’il propose des corrections qui emmènent de nouvelles erreurs. Il faut alors ignorer l’erreur en cliquant sur le bouton droit et ainsi le soulignement disparaîtra.
Lorsqu’on écrit un texte, il peut être intéressant d’avoir une liste de synonymes pour un mot à la portée de la main. Microsoft Word offre une telle fonctionnalité. Il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris au-dessus du mot en question et d’aller dans le menu Synonymes pour voir les suggestions du système.
Microsoft Word offre un large éventail d’options de formatage pour les caractères de notre texte. Voici ceux étant accessibles via la barre d’outils Mise en forme :
D’autres options de formatage sont également disponibles via le menu Format/police.
Quatre alignements sont disponibles
dans Microsoft Word : à gauche, à droite, centré et justifié. On
peut sélectionner l’un d’eux via les boutons
Si l’on a effectué une manipulation
qu’il ne fallait pas ou que l’on souhaite reprendre une action annulée,
les options Annuler
Après avoir sélectionné un texte, vous pouvez le déplacer, le copier ou l'effacer. Les étapes expliquées ci-dessous s'appliquent à tous les logiciels qui fonctionnent dans un environnement Windows. Pour déplacer une sélection : · Cliquez
sur ce bouton · Placez votre curseur à l'endroit où le texte doit être déplacé. · Cliquez
sur ce bouton Pour copier une sélection : · Cliquez
sur ce bouton ·
Placez votre curseur à l'endroit où le texte doit
être copié.
Il est possible d’accéder à la fenêtre des Bordures et trames à partir du menu Format/Bordures et trames. Cette fenêtre permet l’ajout de divers types de bordures, de spécifier la largeur et l’endroit où l’on souhaite l’insérer. À partir du second onglet de cette même fenêtre, les mêmes options sont disponibles, mais celles-ci s’appliquent aux pages et non à une portion de texte seulement. On peut cependant sélectionner les pages auxquelles on souhaite voir cela s’appliquer. Finalement, le dernier onglet permet d’ajouter des trames de couleur en arrière-plan de certaines portions de texte. Il suffit de sélectionner la partie que l’on souhaite mettre en évidence et de sélectionner la couleur désirée.
Microsoft Word offre deux possibilités
pour l’insertion de tableaux. Il y a d’abord celle permettant l’ajout
d’un tableau simple, via le bouton La
deuxième façon d’ajouter un tableau se trouve juste à la droite de la
précédente, via le bouton
Pour séparer le document en
colonnes, il suffit d’appuyer sur le bouton Une fois les colonnes ajoutées, le texte s’inscrira du celles à gauche vers celles à droite de la page. Pour écrire directement dans une colonne plus à droite, il faut effectuer un saut de colonne en suivant la procédure expliquée plus haut.
Placez le curseur à l’endroit
où vous désirez mettre l’image.
Le menu Formes automatiques contient plusieurs catégories de formes. Outre les lignes, il comprend des formes de bases, des flèches pleines, des éléments d’organigrammes hiérarchiques, des étoiles et bannières, des bulles et légendes. Pour tracer une forme automatique, cliquez sur Formes automatiques, pointez sur une catégorie, puis cliquez sur la forme souhaitée. Cliquez dans le document pour ajouter la forme à sa taille par défaut ou faites-la glisser jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille souhaitée.
WordArt est outil qui vous
permet de manipuler l’aspect des mots.
Placez le curseur à l’endroit
où vous désirez mettre l’image.
Vous pouvez placer un titre, du texte, un logo corporatif et autres éléments qui se répéteront d'une page à l'autre. Du menu Affichage, sélectionnez l’option Entête et pied de page.
Lorsqu’on a terminé une partie
d’un texte et que l’on veut recommencer plus loin dans le document, un
saut peut s’avérer utile. En allant dans le menu Insertion, Saut, on obtient
une fenêtre nous offrant divers types de sauts. Voici les plus utilisés :
Allez dans le menu Fichier/Mise en page afin d’accéder diverses options de mise en page, comme les marges, l’orientation de la feuille, le format du papier, etc.
Pour modifier la façon que vous visualiser la page à l’écran, allez dans le menu Affichage et sélectionner parmi les divers modes (Normal, Web, Page, Plan) celui qui vous convient le mieux.
Pour ajouter une pagination au document, il faut aller dans le menu Insertion, Numéro de pages et choisir le format qui nous convient. Attention, si on ne veut pas que la première page du document ne contienne de numéro, comme c’est souvent le cas, il faut cocher la case appropriée.
Pour visualiser un document
et ainsi voir à de quoi il aura l’air une fois imprimé, il suffit de cliquer
sur le bouton
Pour imprimer, trois façons
sont offertes, soit : |
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